• Le proto studio est un espace de création et de rassemblement. 


    Ce sont les communautés dansantes de Tiohtiake Mooniyaang Montréal qui gravitent surtout autour du studio, quoique nous croyons que toute personne avec un corps, est une personne qui détient la capacité de danser. 



  • Appel aux personnes curieuses. 



  • Orienté·e vers l’expérimentation, l’inclusion et la décolonisation, proto studio encourage les artistes, activistes, scientifiques, chercheurs·es, leaders, guérisseur·ses à nous contacter et mettre en oeuvre votre prototype d’un monde meilleur. 


     Ainsi, la programmation du proto studio se dessine selon les besoins et la perspective plurielle des communautés protos. 









proto-naissance






À l’été 2024, Cai Glover, Caroline Namts, Charles Brecard et Nicholas Bellefleur apprenaient que le studio de la compagnie Cas Public allait devoir fermer. 


Refusant de voir partir encore un autre espace du milieu des arts vivants, cette fois un studio perché dans le Mile End avec une vue à couper le souffle, nous avons réimaginé·es l’espace et rechorégraphié·es son modèle afin qu’il puisse s’accorder au monde actuel et prototyper celui de demain.


D’où est né le proto studio.


Nous voulons en faire un espace de vie inspirant pour les communautés dansantes de Tiohtiake Mooniyaang Montréal. Un prototype de cohabitation artistique pour l’expérimentation d’avenirs plus inclusifs, sensibles, critiques et harmonieux.


Dans ce lieu de création et de rassemblement, le proto studio devient un axe de rencontre et, on l’espère, un incitateur de collaborations hasardeuses et atypiques grâce à sa nature laboratoire et sa vibe chaleureuse.




 

proto-système





Nous avons actuellement 4 grands partenaires confirmé·es qui occuperont le studio surtout durant la semaine; en journée pour créer et en soirée pour offrir des classes. Des forfaits à échelles variables (de 500$ à 1,500$ par mois) ont été entendus répondant aux différents besoins de chacun·e des partenaires.

Nous préparons un système de membership pour les particuliers qui souhaiteraient graviter autour du studio et s’allier à une nouvelle communauté. Cette option considère une petite quantité d’heures en studio mensuellement ainsi que certains proto-avantages. 







Louer le studio
à l’heure de manière ponctuelle sera possible. Nous avons des tarifs de répétitions, de classes et de tournage qui prennent en compte notre réalité indépendante face aux systèmes gouvernementaux.










positionnement

proto studio est conscient de la réalité coloniale qui lui permet d’exister. Il est donc important pour nous de nommer que nous travaillons, jouons et coexistons sur des terres qui font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka, lieu qui a longtemps servi pour des rassemblements et des échanges entre les nations. 

L’auto-détermination et la libération des populations autochtones à travers le monde équivaut à un seul et même combat. C’est pourquoi, nous tenons à souligner que la création de notre organisme et nos activités au studio ne se font pas dans l’ignorance du génocide qui est présentement perpétré par l’entité zioniste contre le peuple palestinien. Nous sommes de tout cœur avec la Palestine, le Liban, de même que le Soudan, le Congo, l’Ukraine, et avec toutes personnes souffrant de violence coloniale au quotidien…